Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La vie est un voyage, Gérard Guégan

Publié le par Jean-Yves Alt

Ce livre est un recueil un peu disparate puisqu'il rassemble nouvelles autobiographiques, souvenirs littéraires et chroniques journalistiques.

« Qu'est-ce qu'un récit, sinon une longue digression, une vaste parenthèse qui ne cesse de s'ouvrir sur d'autres miroirs, sur d'autres secrets, sur d'autres récits ? »

Dans « Oncles et neveu », Gérard Guégan parle de ses oncles Giono, Aragon, Cendrars, Simenon, Kerouac... sans que cette liste soit limitative puisqu'il se reconnaît une vingtaine d'oncles en littérature dont la liste se trouve page 52. Ces rencontres sont relatées avec un onirisme et un humour qui tournent parfois à la folie ou au surréalisme.

Le livre se poursuit avec « Place entière » une cinquantaine de pages autobiographiques sur la jeunesse de l'auteur à Marseille et se termine par une compilation d'articles divers réunis sous le titre générique : « De Paris à l'Amérique en passant par la littérature ».

A savourer tout particulièrement : une aventure dans le métro (Les nouveaux loubards), les rencontres de l'écrivain avec Hitchcock (La main à la braguette) et William Burroughs (Un shérif à Paris) et son séjour à New York.

Gérard Guégan montre ses qualités d'observation de la vie quotidienne dans ses aspects les plus attachants, curieux, cruels...

■ Editions Christian Bourgeois, 1993, ISBN : 2267003279

Commenter cet article