Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lehnert et Landrock à la Galerie « Au Bonheur du Jour »

Publié le par Jean Yves Alt

Nicole Canet

 

et la Galerie Au Bonheur du Jour

 

présentent :

 

Lehnert et Landrock

 

Photographies Tunisie 1905-1910

 

du 24 septembre au 22 novembre 2014

 

Vernissage le mardi 23 septembre 2014 de 18h à 22h

 

La Tunisie de Lehnert et ses mythiques clichés de nus, portraits, scènes de la vie quotidienne, souks, paysages, dunes et oasis.

 

 

Le photographe Rudolf Lehnert et son associé Ernst Landrock s’installent à Tunis en 1904. Lehnert parcourt le pays, à la recherche du meilleur effet pour ses prises de vue, entre ombre et lumière, à la tombée du soleil dans cette immensité du désert. Il sait aussi nous fasciner avec ses photos de nus, empreintes de pureté et de poésie. Sophistication suprême dans son patio, où les femmes nommées Fatma, Adda, Aïcha, Zorah… nous charment par leur beauté et leur sensualité. Nous trouverons aussi quelques photos, plus rares, de nus de garçons jouant au jeu de la séduction à Sidi-Bou-Saïd.

 

Cet orientaliste de cœur, ayant eu une formation à l’Institut des Arts Graphiques de Vienne, maîtrise parfaitement les cadrages et les lumières. Il est l’héritier de l’académisme transmis par l’école pictorialiste et se frotte à l’Art Nouveau. Passionné par la Tunisie, il entreprit une quête originale qu’il ambitionnait de laisser à la postérité.

 

Cette exposition présente une centaine de photographies d’époque de cet auteur. Elle vous fera découvrir une œuvre majeure dédiée à la beauté dans ce qu’elle a de naïf et d’absolu.

 

Galerie Au Bonheur du jour 

11 rue Chabanais - 75002 Paris

01.42.96.58.64

du mardi au samedi 14h30 – 19h30

Commenter cet article