Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Maître de l'espace et du temps, Rudy Rucker

Publié le par Jean-Yves Alt

Ce roman de science-fiction met en scène deux inventeurs un peu fous qui découvrent, par hasard, les lois étranges et merveilleuses du « blonzeur », appareil hors du commun : soumis à son usage, le cerveau humain devient capable de modifier à son gré l'univers et son fonctionnement.

Lutter contre la faim dans le monde ? Au « blonzé », rien d'impossible : il suffit de faire pousser des arbres à côtelettes et des pommiers à beignets !

Mais, pour être maître de l'espace et du temps, on n'est pas obligatoirement maître de ses désirs et des répercussions cocasses, inquiétantes ou dramatiques, que produisent les innovations des héros, Harry Gerber et Joe Fletcher, et de leurs ami(e)s...

Plus grave encore : le propre du désir est, souvent, d'être inconscient. Joe Fletcher va s'en apercevoir à ses dépens lorsqu'il va comprendre quel est son vœu le plus cher : « Je veux être une femme superbe ! »

Et si Harry réagit assez mal (« Quel pédé, ce mec ! »), Sondra, son amie, s'adapte rapidement à la situation nouvelle : « C'est Sondra, Joe. Vous voulez une de mes robes ? » « Volontiers, merci. Celle à rayures berlingot ? Et puis un soutien-gorge et des bas... Je veux des talons, aussi... Autant que je me paie le grand jeu. »

« Maître de l'espace et du temps » ne limite cependant pas son propos à l'exploitation de cette situation (qui permet à l'auteur d'écrire quelques réflexions intéressantes sur les rôles sexuels et le statut des femmes).

Ce roman est inventif, drôle, original, peuplé de rebondissements multiples. Reste une interrogation posée par l'auteur : « Vous vous imaginez sans doute que tout homme qui désire être une femme ne peut qu'être, dans le fond, un homosexuel. Mais – tout du moins en surface – cela ne me paraît pas vrai. »

■ Éditions Denoël/Lunes d'encre, 2005, ISBN : 2207256634

Commenter cet article