Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marcel Jouhandeau et le mouvement « Arcadie »

Publié le par Jean-Yves Alt

« […] je ne rougis pas d'être attiré par mon propre sexe, mais je le suis à ma manière et je voudrais être seul à l'être. C'est dire qu'à mon avis, si l'homosexualité n'est pas exemplaire, elle peut être admise seulement comme exceptionnelle. Rien ne m'est plus désagréable que la société de la plupart des gens qui partagent mes goûts [...]. Je trouve l'air irrespirable, dès que trois homosexuels sont réunis [...]. J'ai des amis homosexuels, mais chaque fois que ceux-ci se réunissent sous ce signe, je m'éloigne. Les congrès d'Arcadie me sont odieux [...]. Je refuse de m'associer à cette sorte de mouvement. La nature de ces mœurs exige qu'elles restent secrètes, en marge. Ce n'est pas un article d'exposition. La plupart des homosexuels ne savent pas se conduire [...]. »

Marcel Jouhandeau

in Jacques Danon, Entretiens avec Élise et Marcel Jouhandeau, éditions Belfond, 1966, page 54

Commenter cet article