Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Naissance d'une prière, une nouvelle de Tristan Duverne

Publié le par Jean-Yves Alt

« Naissance d'une prière » de Tristan Duverne est un très beau récit qui raconte la prise de conscience de ses désirs homosexuels par un très jeune garçon.

Cette histoire remarquablement écrite offre un regard sur les premières souffrances de l'enfance (alcoolisme du père, dénuement économique, misère culturelle de la famille, etc.) et la prise de conscience précoce de l'amour homosexuel.

Une scène remarquable, brutale et furtive, évoque le choc sensuel de Kinou, gamin de treize ans qui aperçoit trois jeunes gens sous la douche du gymnase :

« […] ils avaient tourné sur place plusieurs fois comme les catcheurs de la télévision, la cambrure de leurs reins arrondissant drôlement les globes de leurs fesses blanches. Quant au troisième, à l'écart, sa face de Viking toute allongée sous la pression du jet qui plaquait sa chevelure sur son front, pensivement il s'appliquait au savonnage de son gros sexe distendu. Kinou, alors, comme les deux autres entonnaient une paillarde, était tombé dans le vertige d'un émoi total, profond, dévastateur, qui avait traversé son corps d'enfant d'ondes violentes, capables de le faire trembler comme une feuille morte au vent, et où entrait autant de peur que d'émerveillement. » (p. 31)

■ Naissance d'une prière, une nouvelle de Tristan Duverne, in Nouvelles nouvelles n°20 / Découvertes 90, Automne 1990, pp. 20 à 33


Lire la nouvelle de Tristan Duverne : Naissance d'une prière

Commenter cet article