Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelle littérature pour les lycéens ? par Gilles Leroy

Publié le par Jean-Yves Alt

« Heureusement, les lycéens ouvraient sur moi de grands yeux bienveillants très frais, eux, et bien réveillés. Salves de questions. J'essaie de soutenir le rythme, ce feu nourri de leur curiosité. Un des professeurs a mis mon roman Grandir à leur programme pour le bac de français, dans la section autobiographie – l'autobiographie étant une figure imposée par les circulaires ministérielles.

Après ceux d'Alexandrie, ceux de Tunis et ceux de Bucarest, voici que les enfants français d'Argentine vont évoquer aux oreilles d'examinateurs peut-être blasés, peut-être choqués, mes frasques sexuelles d'adolescent, mes désordres de quadragénaire, etc. Ma vie livrée en pâture était-elle vraiment destinée à toutes ces jeunes têtes, tous ces jeunes cœurs? Ne voudraient-ils pas rêver un moment des choses de leur âge, l'amour, le succès, l'épanouissement et la joie ? Voir naître et grandir certaines illusions légitimes avant que d'en apprendre la mort certaine ? »

Gilles Leroy

in Dormir avec ceux qu'on aime, Gilles Leroy, Mercure de France, 5 janvier 2012, ISBN : 978-2715232136, p. 124

Commenter cet article