Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Roman, journal, autofiction : Hervé Guibert en ses genres par Arnaud Genon

Publié le par Jean Yves Alt

COMMUNIQUE.jpgOn a souvent réduit l'œuvre d'Hervé Guibert à sa seule trilogie du sida dans laquelle le narrateur se fait l'observateur de lui-même et des conséquences sur son corps de la lente progression du virus.

 

HERVE GUIBERT EN SES GENRESSi l'auteur de "À l'ami qui ne m´a pas sauvé la vie" est incontestablement un écrivain du "je", il faut remarquer que ce "je" se joue souvent de lui-même et de ses lecteurs, se dit et se dérobe, s'affirme et se cache, disparaît parfois aussi.

 

Le genre littéraire est toujours chez lui l'objet d'un questionnement ou d'une remise en cause. Dans "Roman, journal, autofiction : Hervé Guibert en ses genres", Arnaud Genon étudie en quoi l´exploration des limites des genres établis et l'impertinence de Guibert à leur égard devient un moyen de déstabiliser la représentation classique du moi et d'interroger le sujet et son identité.

 

Roman, journal, autofiction : Hervé Guibert en ses genres par Arnaud Genon, Mon Petit Editeur, ISBN papier : 9782342028393 - 106 pages - 14,95 € / ISBN numérique : 9782342028409 - 7,47 €

 

Retrouvez des extraits de ce livre en cliquant ici

Commenter cet article