Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Scandale, Shûsaku Endo

Publié le par Jean-Yves Alt

A soixante-cinq ans, l'écrivain Suguro reçoit un prix littéraire qui consacre l'unité et la maturité de son œuvre.

Lors de cette cérémonie, il voit soudain apparaître un visage au sourire méprisant, visage qui ressemble étrangement au sien. Puis une femme ivre qu'il ne connaît pas affirme l'avoir rencontré dans un quartier sordide de Tokyo et avoir obtenu de lui la permission de faire son portrait.

L'écrivain perplexe se croit tout d'abord victime d'un absurde malentendu.

Cet homme qui hante les endroits les plus malfamés, que l'on voit sortir de peep-shows ou d'hôtels de passe, comment peut-on le confondre avec lui, romancier illustre dont l'œuvre est imprégnée de sa conversion au catholicisme ?

Traqué par un journaliste à l'affût de scandale, Suguro part à la recherche de ce sosie inopportun qui, par ses débauches, risque d'entacher irrémédiablement son image publique de rigueur et de sérénité.

Peu à peu, Suguro s'aperçoit que cette enquête n'est qu'un long voyage à l'intérieur de lui-même, que ce portrait à l'expression obscène et vulgaire, qu'il aurait préféré ne pas découvrir, est bien le sien.

Tous les personnages portent en eux cette obscure dualité et se découvrent capables d'exprimer les pulsions les plus insensées.

Cette réflexion sur la séparation ténue qui différencie le Bien du Mal prend toute son ampleur dans l'analyse du fonctionnement du sadomasochisme.

Scandale est aussi l'histoire, simple et superbe, du vieillissement solitaire d'un écrivain.

■ Le Livre de Poche/Biblio Romans, 2001, ISBN : 2253933546

Commenter cet article