Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Visions d'Anna, Marie-Claire Blais

Publié le par Jean-Yves Alt

Un roman où tous les personnages importants sont des femmes et où les liens, qui retiennent l'attention, sont ceux entre femmes.

Anna est au centre du récit, image de d'une nouvelle conscience féminine : elle voit et garde les yeux grand ouverts afin de trouver la force d'avancer dans la lucidité d'un futur sans soleil ?

Anna est entourée de femmes attentives, maladroites peut-être, mais retenues par le lien d'une absence : l'homme, furtif, médiocre, fugueur, son corps quelquefois qu'il donne, vulnérable dans son vieux rêve de virilité.

Deux femmes, deux mères : Raymonde et Guislaine, amies d'enfance, les deux faces de la maternité ou du moins les deux tentatives pour tenter d'être mère quand les filles leur jettent à la face les questions oubliées.

Les femelles sorties de leur ventre : Michelle (13 ans, pianiste, la musique la sauvera-t-elle ?), Liliane, lesbienne, qui construit des certitudes dans sa marginalité, Anna enfin, droguée, et son lent voyage, seule, parallèle à ces autres enfants perdus, étendue sur les plages où se cherchent les mains des nomades de l'acide (Tommy, Manon, Rita...).

Marie-Claire Blais donne un beau roman, sans fracas à l'écriture troublée, infinie : d'immenses phrases pour approcher au plus près de la dérive.

■ Visions d'Anna, Marie-Claire Blais, Editions du Boréal, 2011, ISBN : 978-2890523753

Commenter cet article