Jardins du New Jersey, Gary Krist
Superbe nouvelle (Tribus au nord du New Jersey) que l'histoire de ce fils de divorcés qui, de connivence avec sa mère, ex-femme de son père, tente de mettre celui-ci dans les bras... amicaux d'un quinquagénaire gay, pour rompre une solitude devenue trop coriace.
Papa se pose des questions et titille trop le nouveau mari de son ancienne femme.
Le « gay » en revanche, est bien dans sa peau et compréhensif. Une nouvelle étonnante où fils et ex-femme souhaite que père et ex-mari devienne « gai ».
« Au fait, Papa, commençai-je, sans lever les yeux de mon chevalet, Mona connaît ce type, ce journaliste de radio, c'est plutôt sa mère qui le connaît, en fait, c'est presque un parent, et on pourrait dire, enfin, je ne sais pas, qu'il est dans le même bateau que toi : la cinquantaine, il habite une maison...
— Il habite une maison, répéta mon père.
— Enfin quoi, tu sais, continuai-je, sentant la chaleur gagner mes oreilles. Nous avons pensé que tous les deux, vous auriez sans doute plein de choses en commun, je suppose.
— Étant donné que nous habitons tous les deux une maison », précisa mon père.
[…]
« Tu sais, j'y ai moi-même un peu réfléchi », dit-il ; il me regarda alors et leva les mains.
« Dis-le-moi, si ça te gêne de parler de ça. »
Je secouai la tête.
« Je veux dire, il ne s'agit pas d'amour et j'espère que ta mère a compris ça elle aussi parce que, je veux dire, il n'est pas question de ça. Mais un ami, quelqu'un qui sait ce que c'est – qui habite une maison, comme tu dis si bien. Nous pourrions discuter. »
Il récupéra ses lunettes et se mit à jouer avec les branches.
« Ta mère pense que comme ça je ficherai la paix à Stiva, je parie. Seigneur, c'est fou ce qu'elle sait s'y prendre, cette bonne femme ! » (pp. 19-21)
Les huit nouvelles de Gary Krist qui composent ce recueil « Jardins du New Jersey » sont d'une veine d'inspiration et d'une écriture tout à fait insolites. Une ironie tendre pour des lecteurs qui aiment fabriquer du bonheur à partir du désespoir.
La vie dérape mais donne toutes les apparences du désir de vivre. Des nouvelles qui rappellent le climat cher à David Leavitt.
■ Jardins du New Jersey, 8 nouvelles de Gary Krist, traduit de l'américain par Anouk Neuhoff, Editions Fixot, collection Bleu Noir, 1990, ISBN : 2876450747
Le texte de la nouvelle "Tribus au nord du New Jersey" se trouve dans les commentaires.