Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Louise Michel, la Canaque, de Françoise d'Eaubonne

Publié le par Jean-Yves Alt

Avec Louise Michel, Françoise d'Eaubonne livre le portrait saisissant d'une femme impliquée dans son temps.

En 1873, déportée pour avoir participé à la Commune, Louise Michel arrive en Nouvelle-Calédonie. L'île est alors dominée militairement par la France depuis 1863, mais pas entièrement conquise. Les « sauvages » ont été refoulés vers les terres pauvres, les montagnes, la brousse à la végétation inextricable où les forces armées ne s'aventurent pas.

Echappant à la désolation de l'île Ducos, c'est sur la presqu'île du même nom, terre fertile et riche, que les déportés sont placés en relégation. Dès son arrivée, Louise Michel se livre à la découverte de ce pays, de cette nature fascinante. Pendant qu'elle continue de s'adonner à la poésie et d'écrire, de brosser des portraits pittoresques de ses compagnons de misère et de fortune, elle se lance aussi dans des expériences nouvelles : élevage de vers à soie et d'autres animaux.

Daoumi travaille à la cantine des déportés. C'est un Canaque. Louise Michel va s'en faire un ami qui lui apprendra, un peu en cachette, des rudiments de sa langue. Puis, quand elle se sent assez forte, c'est dans la brousse qu'elle va se promener, au grand effroi de ses amis pour qui les Canaques ne sont que de dangereux cannibales. L'amitié qui va naître entre cette femme et ce peuple humilié est extraordinaire. Françoise d'Eaubonne a des phrases très belles pour en parler. Un peu comme lorsqu'elle décrit « l'amour » qui exista entre Louise et Nathalie Lemel, sa plus proche compagne (Louise et Nathalie que l'on soupçonna, à tort, d'homosexualité).

L'ardeur que met Louise dans son dialogue avec le peuple Canaque, n'est pas forcément bien vue de ses amis. On a beau être révolutionnaire, déporté... on n'en reste pas moins blanc et supérieur. Mais Louise ne tient nullement compte des railleries et des mises en garde, elle participe de plus en plus à la vie des tribus et poursuit un énorme travail de transcription des rites, des légendes.

Louise Michel, la Canaque, de Françoise d'Eaubonne

Bien qu'elle songe à l'évasion, d'autant que son amitié avec Nathalie a été gâtée suite aux accusations d'homosexualité, Louise donne la plupart de son temps aux Canaques auxquels elle apprend à lire, à compter selon de nouvelles méthodes pédagogiques. Et lors d'une révolte canaque en 1878, Louise se retrouve de leur côté, soigne les blessés, cache les guerriers, protège leurs femmes et leurs enfants, alors que les autres déportés réagissent en colons aux côtés de l'armée.

Louise Michel est finalement graciée en octobre 1879.

Biographie et roman : Françoise d'Eaubonne maîtrise bien ce genre littéraire où la véracité, l'exactitude des faits, des personnages, des situations se drapent dans les plis de la fiction.

Si ce récit ne donne pas de solution sur l'avenir de cette terre, il propose en revanche un éclairage chaleureux, engage aux respects des différences et de la liberté de tous.

■ Louise Michel, la Canaque, de Françoise d'Eaubonne, Editions Encre, 238 pages, 1985, ISBN : 978-2864182467


Du même auteur : A la limite des ténèbres - Une femme nommée Castor - L'Amazone sombre : vie d'Antoinette Lix

Commenter cet article