Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La bicyclette bleue, Régine Deforges

Publié le par Jean-Yves Alt

Ce roman (premier tome d'une trilogie) se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, mais la trame historique et l'intrigue obéissent aux règles classiques des romans populaires : des bombardements, une fille sexy, de braves soldats et un personnage (pas de premier plan) homosexuel.

Raphaël Mahl, sans doute juif et homosexuel, est un être fantasque et de grande envergure. Son pouvoir sur l'entourage et sur le roman reste essentiellement viril, dans ce sens qu'il possède tous les atouts de la domination : un charme fascinant, des relations, une probité efficace et certaine.

Loin d'en abuser au profit du mal, qu'il côtoie sans hésiter, il se consacre au service des innocents, des orphelins et des persécutés, Son extrême sensibilité, ses amères confidences et son humour cynique composent un charisme pervers dont l'ascendant reste indiscutable.

« La bicyclette bleue » fait partie de ces romans de guerre où il semble possible qu'un homosexuel puisse infléchir l'action romanesque.

L'incompatibilité traditionnelle de l'homosexualité avec les qualités viriles n'est donc plus de mise : Raphaël Mahl cesse de faire peur ou d'être ridicule, pour devenir un protecteur bienveillant et désintéressé.

Ce rôle progresse néanmoins par impulsions, au mépris de tout calcul. Suffirait-il d'un quelconque incident pour le ruiner ?

■ La Bicyclette bleue (1939-1942), Régine Deforges, éditions Fayard, 413 pages, 1981, ISBN : ISBN : 978-2253033837


de Régine Deforges : Pour l'amour de Marie Salat

Commenter cet article
R
Toujours très bien
Répondre