Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'amour de Platon, Leopold von Sacher-Masoch

Publié le par Jean-Yves Alt

Le véritable masochisme n'est-il pas de jouir de n'être qu'un objet et de recevoir le plaisir par accident, à l'issue du rite de la soumission ? N'être plus rien et de ce fait n'être plus responsable du péché délicieux que l'on commet ?

C'est en ce sens qu'il est passionnant de découvrir ce livre de Sacher-Masoch (1836-1895) : « L'amour de Platon ». Quelle époustouflante et subtile transgression des tabous que cette histoire « travestie » qui dit – sous les masques – que la vraie perversion c'est de refuser le corps.

Un tout jeune homme confie à sa mère (qu'il adore) que, bien que très beau et sensuel, il fuit les femmes, s'isole dans l'amitié passionnée d'un homme parce qu'il pense que la femme est indigne d'être aimée.

Il n'est pas question d'homosexualité mais le garçon dévore « Le Banquet de Platon ». Son dédain des femmes est poussé à son paroxysme. Elles, éconduites, le désirent contre tout espoir.

Mais enfin le miracle a lieu : un jeune homme lui donne rendez-vous. Clandestinement. Le jeune homme est superbe, charmeur, unique... même si parfois cette jolie figure tient des propos bien futiles. Extases multipliées. Passion partagée et deuxième miracle : cet homme est une femme. Suivez le guide qui ne peut pas faire autrement que contourner l'obstacle.

L'amour de Platon, Leopold von Sacher-Masoch

Sacher-Masoch se piège et triche merveilleusement avec son lecteur. Il faut séparer la chair de l'esprit, donc aimons les hommes.

Mais alors pourquoi un homme (alors qu'on n'a pas encore appris qu'il est une femme) est-il désirable, une sorte d'absolu amoureux ?

« L'amour de Platon » est plus qu'une curiosité. C'est une création délirante d'un mâle qui rêve de fondre sous la puissance d'un autre mâle admirable : « Le sentiment le plus noble, le meilleur et qui nous apporte le plus de contentement, il me semble que c'est l'amitié d'un homme pour un autre homme, car elle seule repose sur l'identité. »

Remplacez amitié par amour…

■ L'amour de Platon (Der Doppelgänger) de Leopold von Sacher-Masoch, Editions Verdier, 112 pages, 1991, ISBN : 978-2864321354


Présentation : Souvent cité, jamais traduit en France, ce texte constitue, dans l’œuvre de Sacher-Masoch, le symétrique et l’antithèse de la célèbre « Vénus à la fourrure » sans lequel celle-ci ne saurait se comprendre tout à fait. Après la « perversion matérialiste », ce roman décrit la « perversion idéaliste » d’un amour qui refuse entièrement le corps. Un jeune officier, résolu à fuir toutes les femmes et tout contact charnel, raconte à sa mère, à la fois juge et confidente, sa lente et ironique initiation à l’amour, qui passe par la rencontre d’un troublant androgyne. Méditation sur le mystère de la féminité, où la référence à Platon ne va pas sans malice, ce roman est aussi, au second degré, l’un des plus critiques qu’ait produit le romantisme sur la notion de nature, avec un mélange de jubilation romanesque et de pessimisme qui confère à ces pages leur étrange beauté.

Commenter cet article