Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le camériste et autres récits, Martin Melkonian

Publié le par Jean-Yves Alt

Les trois récits de Martin Melkonian sont surprenants. Totalement originaux.

La première nouvelle, « Le camériste », est une pure merveille dans un temps où l'étrangeté, l'insolite, le mystère sont si souvent écartés.

Des jumeaux vivent ensemble. L'un d'eux est au service du frère, appelé l'ami (« ... deux hommes nés du même lit se forgent une chimère »), jusqu'à lui donner quotidiennement le plaisir sexuel, sans paroles d'amour, selon un rite qui les tient éternellement ensemble (« Serre-moi, dit Raoul. Touche-moi. Lèche-moi. »).

L'écriture superbe de Melkonian, précise, dense, inocule au texte une intensité presque douloureuse tant elle découpe, violente et retient d'énormes vides où s'affolent des fantasmes d'absolu.

Le camériste et autres récits, Martin Melkonian

Le lecteur ne peut être que subjugué par la puissance de l'incantation.

■ Le camériste et autres récits de Martin Melkonian, Maurice Nadeau éditeur, 138 pages, 1991, ISBN : 978-2862311012

Présentation : Trois récits. Trois postures existentielles, mais une même quête éperdue de l'autre. L'autre affaibli, raréfié, écrasé par l'époque. Alors comment ranimer la flamme des commencements ? Comment vivre en homme dans un monde qui anéantit l'humain ? Comment boire à la source antique de l'être ? Comment retrouver la voie simple ? Les questions vraies ? Orchestrées par une écriture amoureuse du détail qui frappe, les récits s'entraînent mutuellement, les personnages entrent en dialogue...

Commenter cet article