Résignation par Romain Suzzoni
De face, les épaules tombantes, le personnage du premier plan, à la tête minuscule, occupe la presque moitié du tableau ; dans sa main gauche, fine, une bouteille.
A sa gauche, deux autres personnages : une femme, un homme : ils paraissent effacés entre la lumière venue du bar et la présence massive de l'homme en premier plan.
A gauche, derrière eux, déjà dans un lointain étrange, un couple semble s'embrasser ou se faire des confidences : ils sont devant une grande fenêtre ou la porte d'entrée ( ?), il est difficile de leur assigner une position précise.
L'effet de perspective en zigzag, combiné aux bruns du lavis, produit cette impression fantastique d'une scène captée au travers d'une étroite ouverture.
La force de ce tableau réside dans ce violent face à face entre les personnages et moi-même. Force psychologique.
Force provenant de l'immobilité résignée, lointaine ; de la presque disparition des visages, de l'impression physique éprouvante du premier personnage. Et, cette sensation d'une parfaite étanchéité : tout se déroulant en vase clos.
Romain Suzzoni – Au bar – Lavis sur papier
Ces personnages sont là comme pour manifester quelque chose qui ne peut pas avoir lieu, une rencontre, une victoire...