Overblog Tous les blogs Top blogs LGBT
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Joyeux Noël, un film de Christian Carion (2005)

Publié le par Jean-Yves Alt

"Joyeux Noël" raconte le miracle du rapprochement des belligérants pendant l'hiver 1914.

Basés sur des moments véridiques de fraternisation entre ennemis, le réalisateur, Christian Carion, les a transfigurés en un conte de Noël empli de miséricorde se répandant sur les combattants.

Il suffit qu'un Allemand, ténor dans le civil, amène son amie sur le front, et ose sortir de la tranchée en chantant, pour que tout bascule dans la fraternité. Avec comme "point culminant" du film, une messe célébrée au pied d'un calvaire écartelé entre les tranchées.

Tous les éléments étaient réunis pour aboutir à un superbe film … comédiens doués, seconds rôles intenses, si ce n'était cette avalanche de bons sentiments. On obtient une vision de la Grande Guerre, manichéenne à l'excès, dépeignant d'une part, la bravoure du poilu, et d'autre part le cynisme de l'arrière.

Avec la disparition des derniers témoins, le regard sur cette guerre serait-il en train de se modifier ?… avec un éclairage politiquement correct ?

La réalité fut, sans aucun doute, plus complexe, que celle présentée dans ce film.

Que cache ce besoin de typer "excellemment" les victimes ? Peut-être, pour satisfaire le besoin du spectateur de s'identifier au simple soldat qu'il aurait sûrement été à l'époque, et pour qu'il ne puisse pas imaginer se situer du côté des "oppresseurs".

Commenter cet article