Albrecht Altdorfer et le réalisme fantastique dans l'art allemand…
… ou comment le dessin, jusque là considéré comme une simple étape sur le chemin qui mène au « Beau », est devenu un véritable outil, indispensable à la réalisation de l'œuvre, ainsi qu'un moyen rapide d'analyser la nature.
En devenant la principale préoccupation d'Altdorfer, cette nature va hériter des troubles mystiques et ésotériques qui accablaient précédemment l'art religieux du Nord. Et paradoxalement les scènes religieuses seront désormais traitées avec le même réalisme que n'importe quel événement de la vie quotidienne.
L'homme quant à lui, n'interviendra plus dans les sujets d'histoire que comme élément de la nature.
Albrecht Altdorfer – Coin de forêt avec saint Georges combattant le dragon – vers 1510
Alte Pinakothek de Munich
Les toiles d'Altdorfer expriment, par la couleur et les levers de soleils infinis, comment la fin troublée du Moyen-Age allemand a suscité également l'espoir d'une nouvelle époque. Un peu plus tard, on l'appellera la Renaissance.