Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Cantique des cantiques par Frantisek Kupka

Publié le par Jean-Yves Alt

La fiancée du Cantique des cantiques, a entendu frapper à sa porte. Elle s'est précipitée, espérant y retrouver son bien-aimé. Mais le temps qu'elle lui ouvre, il a déjà disparu. Un court instant, elle reste interdite sur le seuil de son palais, nue dans l'embrasure de sa porte, au bord du jardin. Seule. La rencontre n'a pas eu lieu. Dans quelques secondes, elle va partir à sa recherche.

Le Cantique des cantiques - le plus célèbre poème amoureux de la littérature occidentale, attribué au roi Salomon - est un chant sur le désir de l'autre, sur le désir de l'être aimé. Le Cantique ne célèbre pas de noces, mais le désir d'une union.

Cette page appartient à un ouvrage illustré du Cantique des cantiques par Frantisek Kupka.

Ce court livre (huit chapitres), fut intégré au canon biblique quelques décennies après la destruction du Temple de Jérusalem, en l'an 70 de notre ère. Le mot Dieu n'y apparaît pas une seule fois. Et pour les non-croyants, comme Kupka, c'est un magnifique poème d'amour.

Frantisek Kupka se lance dans des recherches savantes, du côté de l'archéologie et de la photographie, il veut pénétrer le Moyen-Orient antique dans lequel il souhaite incarner sa lecture du Cantique. Il se tient également au courant des nombreuses hypothèses sur son origine et des multiples traductions. Pour couper court aux querelles, il préfère calligraphier lui-même le texte dans sa version originale, en hébreu.

A lire : Le Cantique des cantiques par Kupka, Editions Cercle d’art & musée d’Art et d’Histoire du judaïsme, 2005, ISBN : 2702207669

Commenter cet article