Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le laquais et la putain, Nina Berberova

Publié le par Jean-Yves Alt

Une femme, Tania, fille d'un fonctionnaire de Saint-Petersbourg, quitte la Russie pour le Japon, où, par provocation, elle épouse l'homme qui était promis à sa sœur. Avec lui, elle part pour Shanghai, où elle reste neuf années, puis pour Paris, où elle espère enfin trouver le bonheur et la réussite sociale.

Mais là, les choses tournent mal : le mari, ne trouvant pas de travail, sombre dans la folie et Tania se retrouve seule, livrée aux tentations et aux sollicitations de la grande ville. Elle rencontre alors Bologvski, un ancien de la garde impériale, qui est devenu serveur dans un restaurant russe de l'Alma. Et entre eux se noue une relation sordide et désespérée, qui aboutira à la mort et à la destruction la plus complète…

"Le laquais et la putain" s'affirme d'emblée par son côté abrupt, sec, dénué de toute fioriture et de tout faux-semblant. On retrouve l'univers noir de Berberova, un univers sans Dieu, sans espoir ni illusion, où l'homme est constamment confronté à la déchéance qui l'attend. Et ses petites phrases brèves, incisives, tranchantes, sont comme autant de coups de poignard dans le ventre déjà tuméfié d'une baudruche que l'on nomme existence.

■ Le laquais et la putain, Nina Berberova, Editions Actes Sud, 1993, ISBN : 2868691102


Du même auteur : L'accompagnatrice

Commenter cet article