La littérature est une confrontation entre soi et soi par Yves Bonnefoy
Elle exige une remise en question de soi-même. Elle pas n'est une évasion, un jeu, une distraction.
La littérature est un voyage sans fin. Le pays où l'on n'arrive jamais. On est à deux doigts de toucher l'essentiel mais on sait, au fond, qu'on n'y parviendra pas.
Les premières pages de L'Arrière-Pays d'Yves Bonnefoy traduisent cette impression :
« J'ai souvent éprouvé un sentiment d'inquiétude, à des carrefours. Il me semble dans ces moments qu'en ce lieu ou presque, là, à deux pas sur la voie que je n'ai pas prise et dont déjà je m'éloigne, oui, c'est là que s'ouvrait un pays d'essence plus haute, où j'aurais pu aller vivre et que désormais j'ai perdu. »























