Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'amour ou Titien vu par Jack-Alain Léger

Publié le par Jean-Yves Alt

« [...] Etudiant en esthétique, j'y ai consacré un exposé, et dans plusieurs de mes livres j'y fais allusion : le célèbre tableau du Titien qui est à la galerie Borghèse m'a fasciné depuis bien avant que je saisisse la raison de ma fascination — son secret et obscur retentissement en moi.

Que représente-t-elle, cette toile ?

De part et d'autre d'un tombeau antique ouvert et où croupit de l'eau, deux femmes sont assises – l'une nue, l'autre vêtue.

Titien – L'Amour sacré et l'Amour profane – 1514

Huile sur toile, 118 x 279 cm, Galleria Borghese, Rome

Celle-ci, à gauche de la toile, incarne l'amore mondano. L'Amour profane est vanité : elle porte une somptueuse robe de cour. À mes yeux, sous des flots de satin et de soie, les mains gantées, elle est le désir.

L'autre, à droite, brandit le feu de l'amore celesto. L'Amour sacré a la nudité de la vérité. À mes yeux, elle est la chair majestueuse mais apeurante, parce que frappée d'interdit, de la mère.

Mais il y a un troisième personnage et qui n'est autre qu'Amour.

Amour est un joli putto qui se tient entre les deux femmes. Ce garnement s'amuse à troubler l'eau contenue dans le tombeau.

C'est que l'amour vrai n'est ni profane ni sacré mais un remuement, mais un mélange des deux. Un compromis du désir avec l'interdit.

Aimer ce qu'on ne saurait désirer, désirer ce qu'on ne saurait aimer n'est pas aimer.

C'est ce que me dit le tableau du Titien. »

in Autoportrait au loup, Jack-Alain Léger, éditions Flammarion, 1982, ISBN : 2080644874, pp.107/108

Commenter cet article