Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lui et elle

Publié le par Jean-Yves Alt

Il se montrait aimable et prévenant. Sa gentillesse lui attachait tous ceux qu’il rencontrait. Il ne manquait pas de décocher des compliments habilement tournés emplissant l’autre d’une fausse confusion.

Jeune homme, en apparence généreux, il disait se préoccuper du bonheur de l’humanité. Sa vie, selon lui, n’était qu’un combat pour la liberté. Enfin, c’était plus subtil que cela. Il avait toujours si bonne conscience. Le doute lui était inconnu car il savait où était le Bien. Que pouvait-elle répondre face à ses explications toutes prêtes qu’il suivait avec un air de délectation ?

Dans sa tête à elle, c’était comme s’il rôdait, fouinait en permanence. Les lieux aussi étaient pleins de sa présence même quand il n’était pas là. Il donnait l’impression d’un policier enquêtant sur un crime. Il avait l’air si doux, si pressant et en même temps, tellement cruel.

Quand il parlait, les mots tombaient agencés d’une si curieuse façon qu’ils semblaient appartenir à une brume. Comment pourrait-elle se dégager de sa toile qu’il avait si patiemment tissée. Tout pouvait devenir piège jusqu’au tic-tac de la pendule qui semblait scander «coupable/non coupable». D’autant qu’il ne s’entourait que d’acolytes admiratifs. Ce n’étaient pas des amis. Il était un homme seul. Désespérément seul.

Au début, elle avait été touchée qu’un jeune homme doué d’une intelligence si vive s’intéresse à sa personne. Il en appelait toujours au désordre du monde jusqu’au jour où elle comprit que ce désordre ne répondait que par la voix d’un cabot en mal d’émotions.

Dans sa vie, elle ne voulait suivre qu’un axiome : « Il faut être là où on est avec ce qu’on a. »

Elle lui avait finalement dit qu’il mentait à lui-même et à ses semblables, qu’il ne faisait que couvrir les cris du monde, qu’elle avait besoin aussi d’entendre le silence.

Au moment de le quitter, elle avait pensé : « Le loup ne doit pas faire pleurer le berger ».

à suivre

Commenter cet article