Sur « Les Nègres » de Genet
À propos de sa pièce « Les Nègres », l'auteur Jean Genet déclarait accepter qu'elle « n'ait de sens qu'aujourd'hui ». Évidemment, les traités d'indépendance des États africains n'ont pas mis fin à la « question noire », qu'on devrait plutôt appeler la « question blanche », puisque ce sont les Blancs qui sont à l'origine des forfaits commis en Afrique. C'est dans la tradition perverse du criminel de désigner sa victime comme responsable du crime.
La cinéaste guadeloupéenne Sarah Maldoror disait que cette pièce pouvait « éduquer les Blancs en traduisant à leurs yeux le ridicule de l'idée qu'ils se font des Noirs ».
En donnant la vie à des personnages aussi loufoques que vrais, celui qui ne cessa de chérir l'Afrique et l'Orient à travers son amant funambule Abdallah, au point d'épouser la cause des Palestiniens dès les années 70, ne parle que de libération des individus comme des peuples.