Sexe : quand faire voir, montre notre impossibilité à vraiment dialoguer !
L'obsession de tout montrer n'est que le corollaire de notre impuissance à vraiment dialoguer.
Cette affirmation est particulièrement vraie concernant le sexe.
Impossible, en effet, d'allumer la télévision sans être confronté, dans la moindre émission, à de multiples allusions : entre l'érotisme pseudo-romantique des publicités pour lingerie fine et les grasses plaisanteries de corps de garde, on balaye tout le spectre possible des images de la sexualité. Suivent ensuite les spots publicitaires où les allusions sexuelles sont tellement explicites que la plupart des enfants de dix ans comprennent tout de suite la référence à la fellation dans la publicité sur les yaourts…
Évidemment, je ne suggère pas d’être pudibond ou coincé. La sexualité n'est-elle pas une part essentielle de notre existence ?
Mais je crois que de très nombreux garçons sont aujourd'hui hantés par l'inquiétude de ne pas pouvoir tenir leur rang. Que de nombreuses filles ne comprennent guère l'image de la sexualité féminine qui leur est renvoyée, qu'elles se demandent si elles ne risquent pas d'être considérées comme asociales dès lors qu'elles refusent de se soumettre aux désirs des garçons.
Question parole, on en est à zéro. Rien en direction des jeunes, ni dans les émissions qui leur sont spécialement destinées, ni dans les fictions qui pourraient permettre d'approcher la sexualité avec la délicatesse qui incite chacun à se sentir concerné sans être violé dans son intimité.
C’est pourquoi, je tiens, pour ma part, qu'il faut, tout au contraire, parler enfin de sexe aux jeunes... à la télévision, à l'école et ailleurs.
Alors si on parlait, enfin, sérieusement de sexe ?