Commémoration : Je lis des histoires vraies : « 700 jours en enfer »
Au menu du numéro de janvier 2005 (n°136) « Je lis des histoires vraies » [Fleurus Presse], un récit :
« 700 jours en enfer », d'après le témoignage de Charles Palant, déporté en 1943 à l'âge de 17 ans et rescapé d'Auschwitz.
Ce témoignage écrit par Michèle Kahn, auteure de littérature de jeunesse, d'après le témoignage de Charles Palant, est sobre et facilement lisible par des enfants.
Deux époques sont évoquées :
- l'époque contemporaine ; en 1976, la visite de Charles Palant dans la classe de sa propre fille Judith, élève de CM2.
- l'époque de la Seconde Guerre mondiale ; 1940, le récit de la déportation, la Résistance, Drancy, le départ en train vers l'Est, la séparation d'avec sa famille à l'entrée d'Auschwitz en Pologne, l'enfer de cette captivité, les rencontres de personnages et le concours de circonstances ayant permis sa survie, puis finalement la libération du camps et ses difficultés à raconter ce qui était arrivé, à lui et au reste de sa famille.
En accompagnement, une chronologie, un lexique, des documents sur Hitler, les conditions de vie dans les camps, leur libération, des fiches sur les enfants d'Izieu et sur Anne Frank.
Résultat : un numéro vraiment exceptionnel du mensuel sur le 60ème anniversaire de la libération des camps de concentration à destination des 8-12 ans.
La Fondation pour la mémoire de la Shoah a soutenu la diffusion de ce numéro en adressant notamment deux exemplaires gratuits dans toutes les classes de cours moyen.