Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'animal singulier de Dominique Lestel

Publié le par Jean-Yves Alt

Philosophe et éthologue, Dominique Lestel est un penseur atypique qui refuse les conceptions classiques opposant l'homme à l'animal. L'objet d'un de ses livres est d'analyser «ces relations fortes et étonnantes qui se tissent entre l'humain et certaines autres espèces animales», à travers la notion de «communauté hybride».

Il refuse la distinction nette qui est faite entre l'éthologie et la sociologie «une véritable ethno-éthologie qui étudierait comment humains et animaux vivent ensemble».

Il définit la communauté hybride comme «une association d'hommes et d'animaux, dans une culture donnée, qui constitue un espace de vie pour les uns et pour les autres, dans lequel sont partagés des intérêts, des affects et du sens». Il précise en particulier qu'il s'agit là non d'une association générale mais de celles liant des individus particuliers, surtout celles qui se constituent dans des contextes scientifiques, notamment entre des «singes parlants» et humains.

Le lecteur découvre alors de fascinantes histoires : telle dans les années 60 celle des liens entre Roger Fouts et Washoe, facétieuse chimpanzé femelle que R. Fouts décourage de sortir de la caravane en lui faisant croire que l'attend dehors un gros chien noir qui mange les petits singes désobéissants. Washoe apparaît comme une individualité à part entière : elle discute avec ses poupées, communique avec les humains avec le langage des signes en prenant soin, lorsqu'ils sont nouveaux venus, de singer lentement et avec exagération pour bien se faire comprendre.

Pour Dominique Lestel, la découverte que l'animal peut aussi être un sujet constitue la quatrième blessure narcissique pour l'humanité : après avoir admis avec Copernic que l'homme n'est pas au centre du monde, avec Darwin qu'il est une espèce animale, avec Freud qu'il n'est pas transparent à lui même parce qu'il a un inconscient, l'homme découvre désormais qu'il n'est pas le seul sujet dans l'univers !

On n'est pas obligé de suivre l'auteur sur ce point, mais l'ouvrage a au moins le mérite de reposer cette question qui ne va pas de soi. Il ne soutient pas pour autant que tout animal est ou peut devenir une personne mais que certains le peuvent.

L'idée est en tout cas assez séduisante et surtout a le mérite d'essayer de penser ce qui est bien souvent occulté par les chercheurs : le rapport étroit qui peut se nouer entre un humain et un animal, qu'il s'agisse d'un chat, d'une chouette, d'une grenouille ou d'un singe bonobo.

L'animal singulier de Dominique Lestel, Seuil, septembre 2004, ISBN : 2020668254

Commenter cet article