Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Haro réac sur Fabrice Neaud

Publié le par Jean-Yves Alt

Petite histoire de la France d'aujourd'hui. Fabrice Neaud, auteur d'un monumental Journal en bande dessinée (4 volumes publiés chez Ego Comme X), et son éditeur Loïc Néhou étaient invités ce dimanche 17 avril à la bibliothèque de Viroflay pour discuter de l'autobiographie en bande dessinée. Samedi, Loïc Néhou reçoit successivement un coup de fil de son attachée de presse, Sylvie Chabroux, puis de la directrice de la bibliothèque, lui signalant que la rencontre est annulée.

Motif : des élus opposants UMP ont fait un esclandre au cours du dernier conseil municipal, protestant contre la présentation d'un ouvrage qui faisait "l'apologie (?) de l'homosexualité" et annonçant leur intention de distribuer des tracts et de perturber la rencontre si elle venait à se tenir.

Il est de notoriété publique que Neaud est un ardent défenseur de la cause homosexuelle, qu'il accompagne généralement de références théoriques musclées (Renaud Camus, Didier Eribon), et qu'il occupe une place singulière dans le paysage un peu morne de la bande dessinée française. Loïc Néhou a appris à cette occasion que les ouvrages d'Ego Comme X étaient mis à l'index régulièrement dans certaines bibliothèques, comme celle de Boulogne-Billancourt.

On commençait, après plusieurs indices (affaire Baise moi, L'Association assignée pour la scène d'inceste dans le Daddy's girl de Debbie Dreschler), à subodorer le retour insidieux d'un ordre moral façon années Pompidou (beurk). Il va donc falloir s'y faire, la censure est vraiment de retour. En passant, on souhaite bon courage à Jean-Luc Romero, l'élu UMP homo et séropo, candidat à la candidature à la Mairie de Paris. Quelque chose nous dit que c'est pas gagné.

Chronic’art, mardi 19 avril 2005

Fabrice Neaud, quant à lui, est révolté par cette annulation qu'il n'hésite pas à qualifier de «censure». «Je suis pris en otage par une guerre interne minable, affirme-t-il. Il s'agit bien d'une censure, en l'occurrence homophobe.» L'auteur, avec sa maison d'édition, Ego comme X, n'a pas l'intention de s'arrêter là. « Fort de toutes les expériences homophobes que j'ai connues, je vais me battre », conclue-t-il.

Les ouvrages de Fabrice Neaud :

■ Journal, tome 1, février 1992 et septembre 1993, Éditeur : Ego Comme X, 1996, ISBN : 2910946061

 

■ Journal tome 2, septembre 1993 - décembre 1993, Éditeur : Ego Comme X, 1998, ISBN : 2910946053

■ Journal, tome 3, décembre 1993 et août 1995, Éditeur : Ego Comme X, 1999, ISBN : 2910946150

■ Journal, tome 4 : Les riches heures, Éditeur : Ego comme X, 2002, ISBN : 2910946282

Commenter cet article