Votre vie sera parfaite : Gourous et Charlatans, Roger-Pol Droit
Marcel Staline, le gourou supercoach, est un homme d'affaires avisé et sans scrupules, inventeur de la «méthode totale», grâce à laquelle il entourloupe cadres sur la touche, filles un peu enveloppées ou cœurs solitaires…
Les ressorts sont toujours les mêmes : les gens sont paumés, malheureux, médiocres. Marcel Staline leur affirme qu'ils sont géniaux, créatifs, capables de tout, et d'abord d'être heureux pleinement. Il les rassure, ensuite il les excite : ils vont pouvoir aller de plus en plus loin, plus vite, et de plus en plus fort... sans limites.
Pour Roger-Pol Droit, la plupart des règles que diffusent les coachs sont des évidences du genre « Mieux vaut être bien portant que malade, content de soi que déprimé » Roger-Pol Droit brocarde ces nouveaux gourous du développement personnel car c’est avec ces évidences que risquent de se produire des manipulations dangereuses.
Roger-Pol Droit n’a que faire de savoir si ces gourous sont des gens sincères ou de cyniques manipulateurs. Il redoute le seul résultat à savoir l’aboutissement à une forme de totalitarisme radieux.
Il dénonce ce qui relève d'abord d'une consommation imaginaire de sagesse, livrée clé en main, le plus rapidement possible. Alors que derrière cette consommation, il y a avant tout, des demandes qui nécessitent des efforts, du temps, un travail sur la réalité…
Il reconnaît que commercialement ce système fonctionne à merveille. Car il relance constamment la consommation. Comme le demandeur écoute en une heure une méthode et qu’il n'entre pas dans le long travail que sa mise en oeuvre supposerait, il lui faut aussitôt recommencer, faute de résultats. Acheter un nouveau livre, rencontrer un autre coach - la consommation est relancée.
Pour comprendre le danger, Roger-Pol Droit nous demande d’imaginer ce que serait la vie si ces méthodes réussissaient. Quelle image obtiendrait-on du monde ? Celle d'une existence où il n'y aurait absolument plus d'inquiétude ni d'échec. Où l’ignorance n'existerait plus. Un monde radieux, parfait, illusoire mais surtout ... inhumain ! Car la liberté humaine, c'est évidemment le fait d'agir sans tout connaître, en prenant le risque de se tromper, en étant nécessairement inquiets…
Pour Roger-Pol Droit, dans le monde prôné par ces coachs, l'autre n'est plus qu'une image, et donc que l’on peut changer comme on veut. Alors qu’une des premières réalités à laquelle tout être humain est confronté, c'est justement l'autre, cet être humain qui ne se plie pas ou rarement à MON désir ?
L’auteur craint qu’avec de telles méthodes on aboutisse à une démission de soi, une démission de sa liberté et de ses risques. Avec ce livre, Roger-Pol Droit veut simplement dire qu'il y a un danger dans la diffusion massive de ces pratiques qui paraissent radieuses et inoffensives :
l'horizon du sans-limite, du sans-négatif, du sans-souffrance peut exposer au risque de la violence meurtrière.
Votre vie sera parfaite : Gourous et Charlatans, Roger-Pol Droit, Editions Odile Jacob, 2005 : ISBN : 2738115748
Lire aussi sur ce blog :