Pierre et Gilles : « Le grand amour »
Dans la droite ligne d'une inspiration désormais codifiée, Pierre et Gilles ont fait, de leurs photographies peintes, une série simplement intitulée « Le grand amour ».
Chacune de ces images a été réalisée comme un petit film autour d'une histoire, d'un scénario ou de l'embryon d'un récit. C'est le soin qui demeure le sceau de ce show. La création du costume confiée à Tipayaphong, celui de la coiffure à Vinz et le maquillage à Christine Lutz pour une magnifique photo, presque classique, comme « sous le voile » et dont le modèle est Anh Duong.
Sous le voile, Pierre & Gilles, 2004, Photographie peinte
Pour « La ciudad perdida », Franky est entouré d'une jungle luxuriante, dans un décor de film d'aventures hollywoodien, évoquant à la fois pirates et civilisations disparues.
La Ciudad Perdida, Pierre & Gilles, 2004, Photographie peinte
Quand ils mettent en scène Marylin Manson et Dita von Teese, l'ambiguïté globale du couple est atténuée par le choix d'une ambiance style carte postale ancienne pour album de famille élargie.
Marilyn Manson et Dita von Teese, Pierre & Gilles, Photographie peinte
Toujours avec cette recherche de beauté plastique qui est l'image de marque de Pierre et Gilles. Mais attention, les intentions peuvent être trompeuses. C'est une tête de mort qui est brodée sur la casquette portée par Marilyn Manson. Et la mort, celle de l'amour, comme celle des hommes et des femmes, est souvent présente dans l’œuvre de Pierre et Gilles.
Cette exposition a été présentée à la Galerie Jérôme de Noirmont à Paris du 24 septembre au 18 novembre 2004.