Origine du mot « gay »
Les origines de ce mot devenu branchouillard sont diverses et variées. Prenons par exemple le cas du premier magazine TV gay et lesbien qui a choisi de prendre le nom de "Good As You". Pur hasard ? Absolument pas. Suite à des recherches encyclopédiques, les concepteurs de ce divertissement moderne ont découvert que le qualificatif de "gay" est tout simplement l'acronyme de "Good As You"...
Creusons plus loin l'analyse et plaçons-nous sur un plan historique. Au XVIIème siècle, le mot « gay » signifie joyeux, comme en français, mais aussi immoral, adonné au plaisir. Toujours à la même époque, c’est un mot d’argot pour "pénis". Au XIXe, to gay signifie "baiser". Et de fait, une gayhouse est un bordel. Dans les années 1890, gaycat signifie vagabond. Plus précisément : un vagabond débutant, un jeune qui rejoint la zone. Dans les cambriolages, les gaycats faisaient le guet pendant que les durs agissaient. Au repos, ils servaient de femelles aux anciens… dans le sens que vous imaginez ! Ces mœurs grossières "homo-sexualisent" le mot et lui donnent sa signification moderne.
En littérature, le mot « gay » au sens homosexuel apparaît pour la première fois en 1933 dans le roman "Young and Evil" ("Jeunes et méchants") signé Charles Henry Ford et Parker Tyler. Il narre la vie quotidienne d’une tribu de jeunes artistes homos, drags queens et loft cradingue, lâchés dans le Greenwich Village de New York. L'étiquette de "vie de débauche" colle déjà à la peau de la communauté homosexuelle ! En 1935, le livre "Underworld & Prison Slang" d’Ersine, dico d'argot des prisons et des gangs anglais, définit gaycat par "homosexual boy". En Angleterre, « gay » privilégie nettement la connotation sexuelle.
Au cinéma, c’est en 1938 que le mot "gay" fait son outing dans "l'Impossible monsieur Bébé". La scène où Cary Grant (eh oui !) s’habille en femme et explique : "Because I went gay all of a sudden !" (« Parce que je suis devenue gay tout d’un coup »). Sans doute, une blague des scénaristes qui s’attendaient à être coupés par la censure et que les censeurs n’ont pas vue.
Mais il reste une question en suspens : "Gay" inclurait-il exclusivement la communauté homosexuelle au sens masculin du terme ou s'élargirait-il à l'ensemble des autres minorités sexuelles telles que les lesbiennes, bisexuels et transgenres ?