Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une relecture de la faute originelle

Publié le par Jean-Yves Alt

La Bible ne cesse de susciter nouvelles lectures et nouvelles interprétations. Paul Nothomb, né en 1913, un écrivain belge connu pour sa connaissance de l'hébreu, propose une variante très personnelle du «paradis terrestre». Selon sa «traduction», Adam pas plus que Eve ne sont uniques : tous deux incarnent le «un multiple», c'est-à-dire l'humanité dans son ensemble.

Il y a souvent une motivation inconsciente aux racines d'un travail théorique qui, contrairement à ce que l'on croit d'ordinaire, repose beaucoup plus qu'on ne le dit sur la recherche d'une compréhension de soi que sur une réflexion globale concernant un problème universel.

Dans le cas de Paul Nothomb, l'évidence crève les yeux. Cet écrivain belge, converti au communisme et engagé dans la guerre d'Espagne aux côtés d'André Malraux - il sera l'un des personnages de L'Espoir sous le nom d'Attignies -, a vécu un événement qui pèsera lourdement sur son destin. Devenu résistant actif pendant la Seconde Guerre mondiale, il est arrêté par la Gestapo en 1943. Là, tout bascule. Quand d'autres meurent sous la torture sans prononcer un mot ni un nom, lui flanche et se rallie aux convictions de ses bourreaux. Seulement en apparence, expliquera-t-il un peu plus tard. Parce qu'il veut protéger sa femme enceinte. Mais le fait est qu'il se retrouve embrigadé dans les rangs de l'ennemi. «Le Délire logique» (1), un roman, écrit à chaud, rapportera l'épisode. À la Libération, Paul Nothomb sera jugé puis condamné, avant d'être réhabilité. Par la suite, il apprendra l'hébreu, enseignera pendant de nombreuses années à la Sorbonne et s'imposera comme un interprète avisé des écrits bibliques.

C'est le même Paul Nothomb qui a publié un petit livre «Ça ou l'histoire de la Pomme» (2) dont le principal argument n'est autre que de proposer une lecture totalement inédite de l'un des épisodes les plus controversés de la Bible : le moment de la «faute originelle».

Ainsi une «pomme» aura suffi à plonger l'homme dans les ténèbres de son humanité. Comme tous les récits de la Genèse, celui-ci devrait d'abord se lire dans sa langue d'origine, en l'occurrence l'hébreu. Il doit aussi se comprendre à partir de sa dimension proprement métaphorique. Il doit enfin s'interpréter au mot à mot, tel qu'il s'est transmis jusqu'à nous. Ce que fait justement Paul Nothomb. De manière méthodique, il épluche les phrases. Il reprend, précise, traduit semble-t-il les expressions au plus juste, confronte les interprétations, souligne les erreurs, pointe les imprécisions qui ont généralement affecté les commentaires traditionnels. Bref, à son tour, il œuvre en exégète.

Est-il plus avisé que ceux qui l'ont précédé ? Fournit-il de meilleures explications ? Est-il plus convaincant ?

N'ayant pas les compétences requises, je me garderai bien d'émettre un jugement.

En revanche, ce qui m'a passionné, c'est le renversement de perspectives auquel parvient Nothomb. Sous sa plume, surgit une version du texte - donnée en annexe du volume -, qui n'a plus rien à voir avec celle que nous connaissions.

Certes l'Eden reste l'Eden, mais le drame qui s'y joue a changé de nature et de forme. Dieu n'est plus un monarque sourcilleux et jaloux, qui rejette violemment et voue aux gémonies ses créatures après qu'elles l'ont «trahi». Adam, pas plus que Eve ne sont uniques : tous deux incarnent le «un multiple», c'est-à-dire l'humanité dans son ensemble. De même le serpent perd son rôle de sournois tentateur. Et la «pomme» cesse d'être cause de la déchéance.

Revu et corrigé, l'épisode annonce alors l'idée que l'homme est d'abord et avant tout une liberté en acte, un être responsable dont le caractère mortel n'a d'autre sens que celui d'un retour à l'infini des origines.

Une question pour finir: sans les avatars vécus pendant la guerre, Paul Nothomb aurait-il abordé ce texte de cette manière et conclut de cette façon ?

(1) ■ Le délire logique, Paul Nothomb, Éditions Phébus, Collection D'aujourd'hui, 2001, ISBN : 2859405909

(2) ■ Ça ou l'histoire de la Pomme, Paul Nothomb, Éditions Phébus, Collection D'aujourd'hui, 2003, ISBN : 285940872X


Une autre lecture de la Faute originelle

Commenter cet article