Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'atlas des atlas [2]

Publié le par Jean-Yves Alt

« Il faut garder le meilleur pour la fin ! », entendons-nous parfois. Cette expression est particulièrement bien adaptée à l’atlas de Courrier International présenté dans un précédent article.

Sa quatrième partie s’intitule « Imaginaire » et nous fait voyager dans la cartographie de la philosophie (montrer les circuits de la pensée), du virtuel (donner une vision globale des thèmes dominants des journaux on-line), des utopies (avec le projet de l’architecte allemand Hermann Sörgel « Atlantropa », présenté en 1932, qui devait permettre d’assurer la paix entre les peuples), de la littérature (la description de lieux imaginaires est courante en littérature, mais seul un petit nombre d'auteurs ont poussé l'imagination jusqu’à cartographier leur pays inventé), du monde des jeux vidéos, des œuvres artistiques (alors que presque tous les points de la Terre sont connus grâce aux images satellite, les artistes se chargent de cartographier rêveries et utopies).

La cartographie de la bande dessinée n'a pas été oubliée (la carte de la Sodrovno-Voldachie de François Schuiten & Benoît Peeters, ci-dessus, a même été éditée par le très vénérable Institut Géographique National et offerte avec le tome II (première édition) de La Frontière invisible - Casterman, avril 2004, ISBN : 2203343184)

■ Un bel hommage est aussi rendu à François Place et à son atlas des géographes d’Orbæ.

■ Un site à visiter : Le magazine Internet en anglais Mappa Mundi rappelle le rôle des cartes dans les œuvres littéraires.

■ L'Atlas des atlas, Hors-série n°11 de Courrier International, paru le 8 mars 2005 [Code presse pour le commander chez votre marchand de journaux : M04224 n°11H]

Commenter cet article