Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nos corps sont vos champs de bataille : projet d'un long-métrage documentaire d'Isabelle Solas

Publié le par Jean-Yves Alt

Ce projet d'un long-métrage documentaire va amener le cinéphile au cœur d’une réalité crue : celle d’un collectif trans à Buenos Aires et de son combat pour exiger un autre ordre du monde.

Claudia, Violeta et leurs camarades disent d’eux même qu’ils sont travestis, préférant ce terme à celui de transgenre, pour ce qu’il amène de dissident et de flou. Ils vivent en Argentine, le premier pays au monde qui distingue le genre du sexe : la Loi de l’Identité de Genre promulguée en 2012 permet à chacun de choisir son genre sur ses papiers d’identité, indépendamment du sexe biologique.

Malgré cette loi révolutionnaire, la société argentine reste très conservatrice et les corps désobéissants des personnes trans sont sacrifiés à la violence patriarcale. La communauté subit en effet la persistance de discriminations, elle vit sous une menace permanente et elle compte ses morts, toujours plus nombreux.

Tout au long du film, en revendiquant leur présence dans des espaces qui leur tournent le dos, les personnages du film proposent d’autres chemins que celui de la norme. D’autres corporalités, d’autres manières de vivre une histoire d’amour, d’autres façons de penser une action collective. Il s’agit de passer du temps en leur compagnie, d’interroger avec eux la différence des sexes comme origine de nos sociétés, de questionner un certain ordre du monde, celui des pénétrants et des pénétrés, des dominants et des dominés.

Nos corps sont vos champs de bataille : projet d'un long-métrage documentaire d'Isabelle Solas

À travers cette communauté en deuil et ces chemins individuels de lutte, le film dresse le portrait d’un collectif qui ne lâche rien. Forcé de vivre au présent tout en se battant pour l’avenir avec passion, il crée de nouveaux modes de résistance. Nourri par la manière très singulière dont il tisse des liens entre le désir intime et le politique, il redessine en permanence nos façons d’interagir à tous.

En savoir plus

Pour participer au financement du film

dublinfilms

Commenter cet article