Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ces normes qui rendent les Églises malades…

Publié le par Jean-Yves Alt

Les normes qui semblaient autrefois immuables, voire transcendantes, sont devenues non seulement provisoires mais aussi négociables.

Mêmes les normes sexuelles qui semblaient les plus indiscutables jusqu'ici, sont remises en cause : un vrai couple est formé d'un homme et d'une femme, un enfant est élevé par un père et une mère, une personne qui a un pénis est du genre masculin...

Toutes ces normes sont questionnées, aujourd'hui, tant théoriquement que concrètement face à de nouvelles situations de vie qui s'affirment.

Ainsi déclarer que la norme sexuelle est l'hétérosexualité parce que Dieu l'a décidé ou parce que la science psychologique ou biologique l'affirme ne va plus du tout de soi.

Les normes ne se définissent plus de façon transcendante ni théologique : elles appartiennent maintenant au champ individuel et à celui politique.

Cette remise en cause du statut des normes est ce qui inquiète les institutions religieuses qui voient ainsi contester leur rôle dans la définition de certaines normes. Ces institutions en viennent à utiliser des savoirs extérieurs (sciences humaines, psychanalyse, etc.) pour défendre leur point de vue, mélangeant ainsi dangereusement les genres.

En refusant de se cacher, les gays, lesbiennes, bi et transsexuels poussent les croyants – plus que les autres – à de prodigieuses remises en cause. Secouant par là-même un peu plus leurs Églises.

Commenter cet article