Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une bouteille dans la mer de Gaza, Valérie Zenatti

Publié le par Jean-Yves Alt

Tal Levine, une jeune Israélienne de 13 ans, a grandi dans une famille où l'on sait que la paix n'existe pas sans la justice. Après avoir assisté à un attentat meurtrier à Jérusalem, elle écrit un message à une correspondante palestinienne imaginaire, le glisse dans une bouteille et demande à son frère soldat de l'abandonner sur la plage de Gaza. La réponse vient par e-mail, envoyée par un jeune homme de 20 ans, Naïm/Gazaman, habitant de Gaza, qui commence par vomir l'idéalisme de la jeune fille. Malgré tout, un dialogue s'instaure, avec une justesse de ton à couper le souffle.

Extrait : « Nous sommes nés là où la terre brûle, où les jeunes se sentent vieux très tôt, où c'est presque un miracle lorsque quelqu'un meurt de mort naturelle. Et moi, je veux continuer à croire que, si lui et moi parvenons à nous “ parler ” vraiment, ce sera la preuve que nous ne sommes pas deux peuples condamnés à perpétuité à la haine, sans remise de peine possible. »

La jeune israélienne et le jeune adulte palestinien livrent progressivement - via internet - un peu d'eux, de leurs familles, de leurs villes, de leurs pays, de leurs amis, de leurs visions de l'avenir. Avec, parfois, des mots durs, qui rendent cet échange particulièrement sensible. Echange aussi réaliste et totalement différent des concours de dessins programmé par l'Unesco où, comme l'écrit Naïm, « on voit des colombes blessées qui ressemblent à des poules mal égorgées, des rameaux d'olivier qui jonchent le sol… »

Ce roman sans concession est un trésor d'intelligence narrative et d'émotion. La situation politique Palestino-Israélienne est clairement expliquée des deux côtés à la fois.

Ecrit pour des adolescents, il ne doit pas rester cantonner à cette tranche d'âge. Une occasion d'échange à ne pas laisser passer.

■ Une bouteille dans la mer de Gaza, Valérie Zenatti, Editions L'école des loisirs, Collection : Medium, janvier 2005, ISBN : 2211072755

Commenter cet article