Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un seul type d'homme en Israël par Eytan Fox, réalisateur du film «Yossi & Jagger»

Publié le par Jean-Yves Alt

Yossi et Jagger (2002) : Au cœur de l’hiver, une garnison israélienne prépare une opération sur le plateau du Golan. Deux jeunes soldats vivent un amour secret. Chronique d’une passion à l’issue tragique, inspirée d’une histoire vraie.

Ce film a été diffusé sur ARTE, mardi 6 septembre 2005 à 22.45

Article de Libération :

Eytan Fox, né à New York en 1964, a grandi à Jérusalem et étudié à l'école de cinéma de Tel Aviv. Ses films sont des succès en Israël.

Culture macho.

«Je suis homosexuel et j'ai été soldat, ça a été une époque importante de ma vie. Israël, pays encore très macho, est en train de changer. Avant, les jeunes Israéliens passaient trois ans dans l'armée et se contentaient d'être des bons soldats. Maintenant, il n'y a plus une seule histoire d'Israël.»

Un héros.

«Il n'y a qu'un seul type d'homme en Israël : un héros fort et protecteur que sa femme, qui n'est jamais son égale, doit soutenir et qu'il peut traiter comme il veut, comme un objet. Ces hommes n'ont en eux que ce modèle, qui a été ressenti comme une nécessité après l'holocauste. Dans les années 80, c'était impossible de dire son homosexualité dans l'armée. Prétendre aimer lire suffisait à vous faire passer pour un dingue.»

Venu de France.

«Mon film est inspiré d'une histoire vraie : l'amant d'un de mes amis est mort dans ses bras, pendant la guerre contre le Liban. Le jeune homme était français et quand sa famille est venue chercher son corps, mon ami ne pouvait pas dire qu'il l'aimait, c'était impensable. Dans un film américain, il aurait dit : "Sa petite amie, c'était moi", pas ici. Les agressions contre Israël entraînent une régression des mentalités. Mais les gens savent qu'ils veulent vivre autrement, normalement. Ils se sentent de plus en plus prisonniers dans leur propre pays. Cependant, cette prison psychologique subit actuellement des modifications en profondeur.»

Libération, Isabelle Potel, mardi 06 septembre 2005


Lire aussi sur ce blog : Tu marcheras sur l'eau, un film de Eytan Fox (2004)

Commenter cet article