Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

8 juin 1918 : une éphémère étoile de la victoire

Publié le par Jean-Yves Alt

Au soir du mardi 8 juin 1918, toutes les étoiles brillaient dans un ciel de lune nouvelle. Au plus profond des tranchées, les soldats alliés et allemands savaient qu'ils devaient redoubler d'attention tant ce type de soirée était favorable aux coups de mains des « nettoyeurs ».

En regardant vers les lignes allemandes, à l'Est, les Poilus virent rapidement se lever la merveilleuse étoile baptisée Altaïr (Alpha de l'Aigle). Surprise ! A son côté, apparut un deuxième astre encore plus brillant. Vérifications faites, selon les cartes de l'Almanach Hachette de 1918, aucune étoile ne devait se trouver au côté d'Altaïr ? C'était à ne pas en croire ses yeux.

Le nouvel astre atteignit son maximum d'éclat le jour de son apparition. Vers 23 heures, il était aussi étincelant que Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel. André Danjon, alors soldat (qui sera plus tard directeur des observatoires de Strasbourg puis de Paris), observa directement le phénomène :

« C'était simplement l'apparition soudaine d'une nova très brillante, une étoile qui venait d'exploser. »

A chaud, il expliqua à ses supérieurs que cette nova allait perdre de son intensité lumineuse. Effectivement, dès le lendemain, elle commença à baisser.

Le soir du 8 juin 1918, de partout sur le front, des messages furent envoyés à l'état-major des armées françaises à Chantilly. La majorité des soldats pensaient qu'il s'agissait d'une intervention divine indiquant clairement une prochaine victoire des armées alliées face à la barbarie.

Pourtant, le ministère de la Guerre soumit la presse française à une censure rigoureuse. A ses yeux, le fait que cette étoile nouvelle ait apparu côté allemand et dans la constellation de l'Aigle était fâcheux, puisqu'on pouvait tout aussi bien penser que Dieu avait choisi le camp de l'aigle impérial allemand.

D’après un article du quotidien régional "La Montagne" du 11 novembre 2005

Commenter cet article