Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je ne suis qu'un atome par Yunus Emré

Publié le par Jean-Yves Alt

La plus belle fois qu'un homme a dit je t'aime à un autre homme, c'était au XIIIe siècle. Quelque part en Anatolie...

« Pour mon Bien-Aimé je n'aurai plus d'âme – seulement mon amour – plus d'âme, plus de raison, mais l'ivresse de mon seul amour.

Je dois, dans mon voyage, traverser l'univers et franchir l'espace. Je ne suis qu'un atome, mais un atome échappé au Trésor.

Je vais. Chaque pas me rapproche de lui. Je vais. Je cours vers lui, le Bien-Aimé. Quand je le verrai, quel poids pèsera l'humaine renommée ? Je suis l'immolé de la cité d'amour.

Younous, donne ton âme en holocauste à l'Ami, et puisses-tu, du secret, transmettre l'évidence. »

Yunus Emré

Commenter cet article