Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jésus et Marie-Madeleine, Roland Hureaux

Publié le par Jean-Yves Alt

Il n'y a pas une seule bonne raison de résister à la mode Marie-Madeleine, portée à son paroxysme par Dan Brown, ses exégètes et ses clones. D'autant qu'on peut se laisser emporter par le mouvement sans rien renier de son exigence intellectuelle : les essais de bonne tenue sur «l'apôtre des apôtres», le premier témoin de la Résurrection, se multiplient - à côté d'autant de fadaises. L'ouvrage de l'historien Roland Hureaux fait partie de la première catégorie.

Épargnons un suspense pénible à ceux qui rêvent encore de dénicher un spécialiste sérieux qui ne rejetterait pas l'hypothèse de relations sexuelles - éventuellement fécondes - entre Jésus et Marie. Roland Hureaux n'est pas leur homme. Il examine patiemment la question, mais en cachant mal un certain agacement : quand donc la virginité du Christ et de sa mère cessera-t-elle d'obnubiler le monde ? Passant en revue les textes sources - Évangiles, apocryphes ou pas, et biographies médiévales -, l'auteur cite et analyse tous les passages dont nous disposons pour éclairer la personnalité de Marie-Madeleine (ou de plusieurs Marie ?), son rôle et l'élaboration de sa légende.

On redécouvre « une des grandes figures de la civilisation chrétienne ». Mystique, missionnaire, amoureuse, elle est au cœur d'un mystère bien plus grand que sa vie intime : le Christ vouait à tous ses frères humains un amour égal et universel, tout en aimant certains de ses proches, et Marie de Magdala en tout premier lieu, d'un amour personnel.

■ Jésus et Marie-Madeleine, Roland Hureaux, Éditions Librairie Académique Perrin, mai 2005, ISBN : 2262023689

Commenter cet article