Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les amis de Monsieur Paul, Suzanne Prou

Publié le par Jean-Yves Alt

Pierre a vingt ans et vit à Marseille entre sa mère, son oncle et une servante dans « un cocon tiède hors duquel il est malheureux, perdu ».

A la librairie où il travaille, il reçoit régulièrement la visite d'un mystérieux M. Paul avec lequel il se lie d'amitié.

Lors d'une soirée chez ce dernier où Pierre rencontre les plus beaux garçons de la ville, un simulacre de procès condamne à mort son oncle qu'il déteste : il le suspecte même de trafic de drogue. Dans la nuit, celui-ci est égorgé.

Qui est l'assassin ? Pierre, qu'on a ramené ivre chez lui ne se souvient de rien...

Un petit policier de série, avec une intrigue un peu courte mais du charme aussi.

■ Editions Mercure de France, 1985, ISBN : 2715202172 ou Gallimard/Folio, 1987, ISBN : 2070378071

Présentation : Un port sur la côte française - Marseille ? Une vaste maison que Pierre habite avec sa mère, son riche et vieil oncle, une servante asiatique. Une librairie, où travaille Pierre. Le mystérieux Monsieur Paul, qui vient souvent voir le jeune employé. Les allées d'Azémar, où ils se promènent. Une atmosphère trouble. Le décor est dressé. Les personnages s'agitent. Un meurtre se prépare... Pourquoi en dire plus ? L'art de Suzanne Prou est fait de nuances, d'indications discrètes, de notations furtives qui entretiennent le suspense et envoûtent le lecteur jusqu'au dénouement, brutal.

Commenter cet article