Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des mains telles que je les rêve...

Publié le par Jean-Yves Alt

J'ai toujours été attiré par les différentes gestuelles de Bouddha.

Je sais aussi que chacune d'elles a une signification précise que l'adepte, que je ne suis pas, peut identifier.

Je suis en fait admiratif, avec ces statuaires, aux «performances» corporelles présentent dans les différentes attitudes du Bouddha et plus particulièrement dans celles des mains.

Je rêve pour mes propres mains, cette délicatesse, telle celle que je vois là, dans ce grand (bronze de plus de 4 mètres de haut) Bouddha Amitâbha du 18e siècle provenant du Japon et exposé au Musée Cernuschi à Paris.

J'ai essayé de nombreuses fois, devant un miroir, d'imiter cette délicatesse avec mes propres mains... sans "vrai" succès, l'artiste ayant eu la sagesse de ne pas représenter le réel humain.

Dans la photographie, de la main ci-contre, je me suis amusé, pour une question d'esthétique de cet article, à réaliser une symétrie horizontale de la main droite du Bouddha, donnant l'impression de sa main gauche.

Commenter cet article