Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Japon de Claude-Max Lochu

Publié le par Jean-Yves Alt

Ce Japon-là n'est pas celui de la poussée industrielle, infernale et triomphalement inéluctable, ni celui du progrès économique.

Pas non plus le Japon des chromos sucrés touristiques.

Dans ce portrait, me sautent aux yeux, une idée de l'espace et une aération, qui m'évoquent un Japon tendre et discret.

Avec ce fond grisé laissé libre, j'aurais envie, si je savais faire, d'inscrire des calligraphies. Avec ce fond, le blanc est traité en tant que couleur.

Parmi les fondus et les subtilités du pastel, je suis sensible à ces quelques points forts précisés au pinceau par des accents de gouache.

Claude-Max Lochu – Kono n°2 – 1983/1984 ( ?)

Pastel et gouache sur papier, 62 cm x 35 cm

Ce dos est très beau, plein de mouvement. Pas du tout inanimé, mais au contraire très expressif : il montre d'une manière non contrôlée la force de la personnalité.


Le site de l'artiste

Commenter cet article