Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Composition par Paul Sérusier

Publié le par Jean-Yves

« Un tableau est une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées », nous apprend le dictionnaire.


Ce petit tableau de Paul Sérusier (1864-1927) rappelle cette vérité première qui du même coup libère la peinture de son rôle de servile imitatrice. L'œuvre d'art est une transposition, l'équivalent passionné d'une sensation reçue.


Dans une peinture, chaque couleur a sa fonction. Un seul changement de couleur entraîne une réaction en chaîne sur toute la surface de l'œuvre, pour aboutir à un autre résultat. Le tableau n'est pas comparable à un mur dont les pierres sont remplaçables.


Quand on dispose des fleurs dans un vase, on ajoute, on retire, on coupe, on choisit. On associe les fleurs. Sérusier a agi de la même manière.


Si le désordre déplaît parce que le regard ne sait où se poser, inversement un ensemble trop organisé ennuie parce qu'on ne peut pas laisser librement ses yeux errer sur la surface.



Paul Sérusier – Paysage du Bois d'Amour, dit Le Talisman – 1888

Huile sur bois, 27cm x 21cm, Musée d’Orsay


Dans ce tableau, Paul Sérusier a réalisé un léger déséquilibre. Les couleurs utilisées sont liées par un accord, un point commun entre elles : le vert et le violet ont le même bleu dans leur constitution. Seule la couleur rouge n'a pas de point commun avec le vert ou le bleu. Mais comme ce rouge occupe peu d'espace, l'harmonie domine.


Il n'est pas non plus besoin que les éléments de détail soient clairement distinctifs au sein d'un tout pour parler de composition. Peut-on dire, par exemple, que l'image de la mer est constituée de vagues ? La mer est à la fois une et multiple, masse colorée animée du clignotement des vagues. C'est cette variété dans l'unité qui fascine l'œil. C'est ce qu'a fait le peintre en adoptant la juxtaposition d'aplats de teintes vives, tout en soumettant son tableau à une dominante spatiale : les mêmes couleurs sont placées à peu près symétriquement par rapport aux axes du panneau.


Commenter cet article