Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aliénation et positionnement social par Duane Hanson

Publié le par Jean-Yves Alt

Cette œuvre mesure environ 1,60 m de haut. Les personnages sont présentés à hauteur des yeux, sans socle.

L'hyperréalisme trouve son essence dans la représentation de la facticité propre à la société de consommation dans la banalité du quotidien.

Hanson présente des personnages proches de ceux du musée Grévin, mais les siens ne sont pas des figures historiques. Ce sont tout simplement des individus ordinaires, de classe moyenne, censés rendre compte de la réalité sociale.

Pourtant, en nous proposant ces figures vraies-fausses, Duane Hanson aspire moins à montrer une réalité qu'à désigner d'une manière naturaliste :

- les signes extérieurs de notre aliénation au système de consommation (appareils photo, lunettes, cabas et provisions)

- les caractéristiques de notre positionnement social (vêtements et chaussures : motifs, appariement, couleurs...)

Duane Hanson (1925- ) – Les Touristes – 1970

Résine et matériaux divers

La forme hyperréaliste des modèles de cire ou de résine polyester renforce l'idée prégnante de mort (naturalisme, taxidermie...), une fois qu'on a compris que cette œuvre photographiée n'est pas une photo de personnages réels.

Commenter cet article