Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autoportraits de Lisa Santos Silva

Publié le par Jean-Yves Alt

L'exercice de cette artiste portugaise installée à Paris est redoutable, périlleux, à la limite de la folie. Chaque tableau, à force d'illusion et de mimétisme, recèle un visage à l'assurance très distinguée, au regard braqué.

Le vertige, justement, c'est lui, qui est attentif à mes pensées. Attentif jusqu'à les provoquer.

Il y a aussi cette répétition, dans les autoportraits de cette artiste, du même visage. Visage trop immobile, trop patient pour ne pas m'irriter ; avec cette variation de sourires, de solennité, de surprise un peu courroucée mais aussi de fourrures, de chapeaux, de diadèmes, le tout en des teintes passées, assombries par je ne sais trop quel espace-temps.

portrait-lisa-santos-silva.jpg

Lisa Santos Silva - Portrait - 1986

Huile sur toile, 100 cm x 81 cm

Ce tête-à-tête, de miroir en miroir, avec ce visage toujours identique, m'interpelle, me dit sa délivrance, me fait sentir son désir de participer, un instant à un ordre qui s'évanouit.

Commenter cet article