Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Moments importants par Roger Martin du Gard

Publié le par Jean-Yves Alt

J'aurai eu trois sombres dates dans mon existence. La première a révolutionné mon adolescence ; la seconde a bouleversé mon âge mûr ; la troisième empoisonnera sans doute ma vieillesse...

La première, c'est quand l'enfant provincial et pieux que j'étais, a découvert, une nuit, en lisant à la file les quatre Évangiles, que c'était un tissu de contradictions...

La seconde, c'est quand je me suis convaincu qu'un vilain monsieur, qui s'appelait Esterhazy, avait fait une saloperie qui s'appelait "le bordereau", et que, au lieu de le condamner, on s'acharnait à torturer à sa place un monsieur qui n'avait rien fait, mais qui était juif...

La troisième, c'est il y a huit jours, quand les journaux ont donné le texte de l'ultimatum, quand j'ai vu se dessiner la partie de billard... Quand j'ai compris que c'étaient les peuples qui allaient faire les frais du carambolage...

Parole prononcée par le Dr Philip dans Les Thibault, Le Pénitencier

Commenter cet article