Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Troublants voyages avec Vladimir Kara

Publié le par Jean-Yves Alt

Avec ses personnages étranges, ses décors troublants, Kara m'entraîne dans un univers intemporel où toutes les références à mon quotidien sont estompées.

Les tableaux de Vladimir Kara me font pénétrer dans d'étranges histoires, des contes modernes, quand ce ne sont pas des légendes plus antiques, plus barbares, qui me laissent une mélancolie diffuse.

Je pressens que les scènes peintes ont un caractère éminemment dramatique. Pourtant, Kara n'en offre que des fragments, des instantanés : ce qui retient mon attention et peu à peu m'envoûte, c'est le mystère qui se dégage de ses compositions insolites.

Un mystère qui appartient au sacré et alimenté par la confrontation entre le(s) personnage(s) représenté(s) et les objets qui l'(les) environnent.

J'aime cette suggestion que le peintre me propose : j'aime cette liberté d'imaginer et de reconstituer ce qui a précédé les scènes représentées.

Ou bien, être guidé par les regards des personnages, ce qui a lieu, l'événement central, qui reste pourtant hors des limites de la toile.

Vladimir Kara – Soir de fête – 2004

acrylique sur panneau – 70cm x 100cm

J'aime les corps qui se dissimulent en partie : j'aime être celui qui capte des moments volés, de la chair dérobée… J'aime cet univers inachevé n'épuisant jamais un échange incessant entre les tableaux et moi-même.

Inoubliables sont ces personnages étranges, ces guides ou ces prophètes qui m'invitent à de troublants voyages.

Commenter cet article