Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Puissance de suggestion avec Rembrandt

Publié le par Jean-Yves

Les jeux de l'ombre et de la lumière peuvent empêcher la sécheresse de la forme et donner une enveloppe aérienne qui est une délectation de l'œil.


Quels prodigieux moyens d'expression constituent les valeurs, les luttes de la nuit et du jour. Dès lors, la pénombre force l'œil à chercher et l'esprit à comprendre.


La lumière est réservée à l'essentiel, le découvre, le renforce, le transforme, le montre à la fois inquiétant et magnifique.


Ce que la réalité présentait avec évidence s'évanouit, ce qu'elle laissait à peine deviner éclate soudain. Hommes et choses, plongés dans ce milieu, prennent un sens inattendu.


C'est un art réaliste et plein d'artifices, impérieux comme un rêve, capable de rendre présent l'invisible, d'exprimer l'ineffable.



Rembrandt Harmenszoon van Rijn – Les pèlerins d'Emmaüs (détail) – 1648

Huile sur bois, 65cm x 68cm, Musée du Louvre, Paris


Ainsi devant ses « pèlerins d'Emmaüs », Rembrandt peut me faire descendre dans les profondeurs de la conscience, jusqu'aux mystères du passé, et me proposer une étonnante puissance de suggestion.


Il suffit de me recueillir pour comprendre comment, sans mise en scène, presque sans couleurs et sans gestes, le peintre a pu atteindre l'émotion la plus grave et transmettre à travers les siècles un message de consolation et d'espoir à ceux qui pleurent une irrémédiable séparation.


Commenter cet article