Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vasile Evànescu : l'homme à la tête d'oiseau, Alain Absire

Publié le par Jean-Yves Alt

Vasile Evànescu est un géant et sa vie est un martyre. Le héros du roman d'Alain Absire n'a pas la plénitude d'une chair solide et harmonieusement répartie. Vasile est laid. Sa tête est trop petite pour son corps dégingandé et, du côté du sexe, aucune prouesse.

Dans ce roman sans concessions, Alain Absire aborde un héros difficile à manier : le monstre. Il avait l'héritage d'une illustre réussite : « Elephant man ». La gageure est tenue. Vasile Evànescu fait glisser progressivement dans l'intimité douloureuse de l'anormalité. L'auteur accroche d'autant mieux qu'il n'utilise aucun des effets qui sont la tentation dans ce genre d'écrits. Son personnage est fragile, fataliste, souffreteux mais tenace. Et, peu à peu, s'oublie le géant difforme : se découvre alors la « différence » dans ce qu'elle sépare, isole et même livre à l'exploitation (Vasile finira dans la stupide gloire d'un modèle pour affiches publicitaires grand format après avoir besognement gagné sa vie dans un spectacle de géant à Bucarest).

Bien sûr, un peu d'amitié-amour lui vient d'une toute jeune femme. Mais quand on mesure 2m34, accepte-t-on si facilement d'être aimé ? Et l'amour lui-même ne se solidifie-t-il pas dans la soumission aux références sociales ? Vasile comprendra mal l'attachement d'Isabelle.

Par transposition, comment vit-on l'amour quand on est homosexuel ? Par amour, j'entends la véritable reconnaissance de l'autre comme individu visible et authentique. Bien sûr, Alain Absire ne fait aucun lien entre l’infirmité de son héros et l’homosexualité. Il souligne simplement les atroces conséquences de l'isolement physique et de la différence.

Livre surprenant. Envoutant comme les meilleurs suspenses utilisant les moyens les plus simples : un récit linéaire sans fioriture et sans excès. Une grande pudeur aussi.

■ Vasile Evànescu : l'homme à la tête d'oiseau, Alain Absire, Editions Calmann-Lévy, 1994, ISBN : 2702112641


Du même auteur : L'égal de Dieu - Lazare ou le grand sommeil - L'éveil [Nouvelles] - Mémoires du bout du monde [Nouvelles]

Commenter cet article