Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le retour de l'enfant prodigue, André Gide

Publié le par Jean-Yves Alt

La parabole évangélique disait bien ce qu'elle voulait dire : le vagabond pouilleux, lassé par l'aventure, était mieux traité que le brave garçon resté sagement auprès de papa-maman.

La justice n'y trouvait peut-être pas son compte, qui veut que chacun soit récompensé selon ses mérites, mais chacun sait qu'il y a plus de joie dans le ciel pour un pécheur qui se repent que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance.

André Gide se saisit de la parabole biblique et va la détourner de son sens : la parabole reste une parabole, mais elle viendra à l'appui d'autres leçons et d'une autre morale que celle que le Christ lui avait assignée.

Une innovation : l'enfant prodigue, dès la fête terminée, s'entretient en privé avec tous les membres de la famille. Son père tout heureux de le retrouver lui tient cependant des propos ambigus et paraît regretter qu'il ait flanché dans sa révolte. Il ne joue pas le jeu du pater familias et ce patriarche honteux s'est visiblement alimenté des «Nourritures terrestres».

En revanche, le fils aîné relève l'étendard de l'institution familiale et de l'ordre fondé sur l'obéissance et le travail. Le traitement de faveur dont jouit le revenant est pour quelque chose dans cette profession de foi conformiste. A sa mère, l'enfant prodigue avoue ses déceptions et ses déboires. Il voulait vivre sa vie, jeter sa gourme, connaître enfin la liberté, mais celle-ci lui fut un esclavage, avec son cortège de misères et de vexations.

Mais, chez Gide, le personnage le plus important dans l'affaire n'est pas celui pour qui l'on tua le veau gras, mais un petit cadet, surajouté au générique de l'Evangile, et qui était passé inaperçu au cours du banquet. Le gamin aurait pu tirer de l'expérience douloureuse de son frère la conclusion qu'il faut rester chez soi et suivre docilement la route tracée par ses ancêtres. Eh bien, non ! Il s'apprête à partir lui aussi, convaincu de réussir là où son frère a échoué, convaincu aussi que chacun doit faire son expérience propre et que la liberté mérite autant d'efforts que de sacrifices. Ainsi se perpétue la flamme de la révolte et du scandale – un scandale nécessaire.

■ Le retour de l'enfant prodigue, André Gide, éditions Gallimard/Folio, 1978, ISBN : 2070370445


D'André Gide : Amyntas - Le Prométhée mal enchaîné - Isabelle - Corydon - Saül (Théâtre)

Commenter cet article